Equipement de trail : les différents types d’équipement, leur utilisation et leurs caractéristiques

Le trail est le sport le plus pratiqué de l’été, c’est le terme générique qui désigne la course hors route. Littéralement, « trail » veut dire piste, sentier ou chemin. Depuis quelques temps, il y a eu un engouement autour du trail. Le nombre de personnes participant n’a cessé de s’accroitre. D’où l’utilité d’établir une introduction au trail et à ses principaux avantages. Vous n’avez pas besoin de montagnes pour pratiquer le trail. Terrains plats, vallonnés ou alpins, petits sentiers dans les parcs urbains, routes forestières à flanc de montagne, chemins de terre de la région, il peut se faire partout. Découvrez ici l’importance d’un bon équipement pour une expérience de trail réussie, les équipements incontournables nécessaires pour vous mettre au trail ainsi que leurs caractéristiques. 

Les chaussures de trail 

Il est évident qu’en trail les chaussures représentent l’équipement le plus important et le plus technique. Voici les caractéristiques clés à rechercher dans les chaussures de trail : adhérence, amorti, protection, etc. Découvrez les attentes relatives à cet équipement de trail 

A lire également : Comment choisir son sac de portage pour le parapente ?

En parallèle : Guide ultime pour des vacances de rêve : la location de vacances à Avoriaz

  • L’amorti : permettant de filtrer et d’alléger les ondes de choc ;
  • L’accroche : aidant la chaussure à s’agrippe facilement ;
  • L’adhérence : la qualité du caoutchouc offre à l’adhérence toute son efficacité ;
  • La légèreté : une chaussure poids plume est l’idéale ;
  • Le confort : les mousses présentes dans les chaussures garantissent un confort optimal aux pieds ;
  • La relance : qui assure le dynamisme des chaussures ;
  • La résistance : les mousses et les meshs sont fait pour résister au contact des cailloux, des rochers, des racines, et de l’humidité ;
  • Le maintien : une fois lacées, vos chaussures de trail maintiennent vos pieds sans les oppresser ;
  • La flexibilité : les chaussures devront s’adapter aux mouvements de votre pied ;
  • La stabilité : avec une grande surface d’appui, vous aurez plus de stabilité.

Les vêtements appropriés

Ces quelques conseils pour choisir les vêtements appropriés pour différentes conditions météorologiques et saisons. 

A découvrir également : Quels sont les équipements indispensables pour le survivalisme ?

Les vêtements adaptés en période de froid

En hiver, il vous faut des vêtements de trail compatibles avec le système des 3 couches. La première couche de base consiste à un vêtement technique respirant pour assurer l’évacuation de la transpiration et le séchage rapide. La seconde est la couche de chaleur : une polaire plus ou moins épaisse et respirante qui vous isole du froid. Enfin, une couche de protection : c’est une veste coupe-vent et imperméable pour parer à toute situation.

A lire en complément : Vive le Padel : Le nouveau média 100% actualité Padel

Les vêtements à choisir pour un trail sous la pluie 

La veste imperméable et coupe-vent est le vêtement de trail à privilégier pendant la pluie. Elle est parfaite pour imperméabiliser votre tenue de trail. Avec un modèle minimaliste et compactable, vous pourrez le ranger facilement dans votre sac à dos lorsque l’averse est passée. 

Les vêtements pour courir un trail l’été

Le t-shirt technique, car il a une excellente respirabilité et se sèchent rapidement. Il réduit les risques d’irritation dus aux frottements. Une coupe moulante cause aussi moins d’échauffements de la peau.

Exploration des caractéristiques et des avantages des différents types de sacs à dos de trail

Il y a deux types de sacs à dos de trail auxquels vous pouvez choisir.

Gilet de trail running

Ce genre de sac à dos a comme caractéristiques d’être facile à enfiler. La charge est focalisée entre les omoplates. Son design s’adapte bien au corps apportant un certain confort et stabilité, lors de votre progression. Composé de poches, il permet d’organiser efficacement votre matériel et objets personnels avec une facilité d’accès facile. 

Sac à dos Classique

Les sacs à dos classiques ont une plus grande capacité par rapport aux gilets. Ils sont faits pour les courses à pied plus longues et en totale autonomie. Ainsi, le matériel, l’eau et la nourriture peuvent être transportés dans le dos. 

Les bâtons de marche

Vous vous demandez surement pourquoi et comment utiliser des bâtons de marche pour améliorer les performances et réduire le stress sur les articulations. Vous pouvez parfaitement courir avec vos bâtons à la main quand vous ne les utilisez pas. Pour plus de confort, vous pouvez les fixer sur votre sac de trail.

Les montres GPS : leurs fonctions utiles pour le trail et les marques les plus recommandées

Lorsque vous faites du trail, vous avez besoin d’une montre cardio-GPS équipée d’un altimètre barométrique, d’une boussole et de la navigation GPS, vous aidant lors du suivi d’itinéraire. Certaines fonctions peuvent être utiles en fonction de l’objectif recherché. Pour les longues sorties telles que l’ultra-trail, elle doit avoir une bonne autonomie. La meilleure marque de montre de trail est la Forerunner 955.

L’équipement de trail de qualité est important pour une expérience de course réussie. Ainsi, vous aurez besoin de chaussures, vêtements, sacs à dos, bâtons de marche, montres GPS. Les conseils supplémentaires sur l’hydratation, la nutrition et les accessoires de trail vous seront utiles pour pratique sereinement ce sport.

CATEGORIES:

Actu