Whey protéine : ce complément alimentaire présente-t-il un danger pour la santé ?

Les sportifs et les personnes désireux d’assurer un apport suffisant en nutriments recourent souvent à la consommation de compléments alimentaires. L’un d’entre eux fait parler de lui, en négatif, ces derniers temps. Il s’agit de la whey protéine reprochée pour causer de nombreux troubles selon les dires. Cependant, la whey protéine représenterait-il réellement un danger pour la santé.

En quoi consiste exactement la whey protéine ?

Avant de parler des potentiels dangers de la whey protéine, il convient de faire un rappel sur l’origine et l’utilisation de ce complément alimentaire.

A voir aussi : Guide ultime pour des vacances de rêve : la location de vacances à Avoriaz

En parallèle : Comprendre les normes et les réglementations établies par l’ETRTO

La whey protéine est un complément alimentaire ressemblant à de la poudre de lait. Pour cause, les protéines la composant proviennent réellement du lait. Ce dernier passe par un long processus incluant un filtre, une phase de concentration et de séchage. À la suite de ces étapes, la whey est obtenue, présentant une forte concentration en protéines, des lipides et des glucides.

A voir aussi : Choix d’une salle de sport : retenez les bons critères

Plusieurs types de whey sont proposés sur le marché. Sachez que les plus pures présentent peu ou quasiment pas de sucres ni de matières grasses. D’ailleurs, ce produit est souvent utilisé par les sportifs en partie pour cette raison. En effet, plusieurs bienfaits luis sont accordés :

Dans le meme genre : L’étude posturale vélo et son importance

  • La whey est une grande source de protéines facile à consommer et à absorber par l’organisme.
  • Ce complément alimentaire aide considérablement à la prise de masse musculaire.
  • La prise de masse musculaire s’accompagne aussi d’une bonne récupération des muscles après les exercices.

Pour information, la whey protéine est souvent consommée avant un entraînement sportif. Elle est souvent intégrée dans un régime ou dans une nutrition sportive par les professionnels. Cette protéine est aussi conseillée aux personnes ayant envie de garder leur ligne ou de perdre du poids. Elle aide à réduire le stockage de calories sous forme de graisses.

Quels sont les potentiels risques de la consommation de cette protéine ?

La whey protéine est un complément alimentaire étiqueté avec de nombreuses idées reçues, dont le potentiel danger pour les reins. De nombreux magazines non-scientifiques avancent que cette protéine est néfaste pour ces organes. Cependant, ces allégations n’ont pas encore été confirmées par des essais. L’explication vient du fait que l’excès de protéines ne soit pas compatible avec les reins malades.

Il se dit aussi qu’un régime riche en protéines comme avec la whey provoquerait des problèmes de foie. Là encore, aucune étude le démontre clairement. Toutefois, une personne présentant une insuffisance hépatique devrait éviter la consommation à fortes doses de compléments alimentaires protéinés.

Par ailleurs, la whey protéine présente des effets secondaires chez certaines personnes. Les troubles digestifs sont les plus fréquents chez les individus intolérants au lactose. Il s’agit d’une sorte d’allergie se traduisant par des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, entre autres. En outre, la whey, étant comme un produit laitier, favoriserait la production de sébum chez les jeunes et ainsi l’apparition d’acné.

Comment consommer correctement la whey protéine ?

Pour consommer correctement la whey protéine, il est impératif de consulter un professionnel de la santé. Il est en mesure de vous confirmer que vous pouvez consommer un complément alimentaire riche en protéines. Il dispose aussi des connaissances nécessaires sur le dosage adéquat. Ce dernier doit être adapté en fonction du poids et des performances physiques, 0.8 g par kilo en moyenne.

La whey protéine est contre-indiquée pour les personnes présentant une maladie chronique, un déséquilibre alimentaire, des problèmes de foie et de rein. Évitez aussi de remplacer un repas par un shaker protéiné. Il n’apporte que les protéines et quelques acides aminés essentiels, dont vous avez durant une journée.

Pour la préparation, la whey se mélange tout simplement avec de l’eau ou de lait animal ou végétal. Le shaker peut être bu avant et après un entraînement. Il est aussi possible de le boire tout au long de la journée à faible quantité à chaque fois. Si vous cherchez une alternative, le lait est une bonne option étant riche en protéines. Vous pouvez aussi adopter un régime avec des aliments protéinés comme les œufs, la viande rouge ou les poissons.

CATEGORIES:

Actu