La selle de VTT doit être choisie avec soin au moment d’acheter un vélo ou d’en remplacer une. Votre confort et vos performances en dépendent considérablement. Plus la selle est confortable et adaptée à votre morphologie, plus longtemps, vous pourrez faire du vélo au cours d’une journée. Pour vous aider dans votre prise de décision, retrouvez dans ce guide les raisons et les critères pour choisir correctement une selle de VTT.
Pourquoi choisir correctement la selle de VTT ?
La selle de VTT fait partie de l’un des éléments les plus importants d’un vélo avec le guidon et les pédales. Avec ces derniers, ils forment ensemble les trois points de contact essentiels à l’utilisation d’un vélo et à la pratique du cyclisme. Rien que pour cette raison, il est indispensable de choisir correctement la selle de VTT.
Sujet a lire : L’étude posturale vélo et son importance
A lire aussi : Détendez votre cou avec l’utilisation de masseurs cervicaux
La selle de ce type de vélo garantit aussi votre confort lors de vos sorties en VTT. Si elle est adaptée à votre morphologie, cet élément permettra une meilleure posture pour votre dos et vos jambes. Le risque d’apparition de douleurs dorsales est également minime. De plus, vous vous fatiguerez moins, ce qui vous permettra de faire du cyclisme durant longtemps.
A lire aussi : Gourdes personnalisées pour événements sportifs : Stratégies et avantages
L’amélioration des performances est également au rendez-vous grâce à une selle adaptée à votre posture. Étant assis confortablement, vous pédalez mieux, ce qui permet de bénéficier de plus de vitesses.
Dans le meme genre : Rouleaux d’automassage : comment et pourquoi les utiliser ?
Quels sont les différents types de selle sur le marché ?
Il existe de nombreuses formes de selles de VTT sur le marché. Elles sont tellement nombreuses que cela complique le choix. Néanmoins, il est possible de faciliter le choix en vous basant sur les types existant sur le marché :
- Selle arrondie ;
- Selle plate ;
- Selle semi-arrondie.
La selle arrondie fait partie des modèles les plus répandus, car elle permet de faire du vélo sur de longues distances. En effet, sa forme permet une meilleure répartition des poids, ce qui vous permettra de pédaler durablement. De plus, l’échauffement entre les jambes est limité.
La selle plate est un modèle convenant pour les pratiques sportives et de courte distance. Ce type de selle est idéal pour les courses à vélo nécessitant un changement régulier de position. La selle semi-arrondie offre, quant à elle, un bon compromis entre les modèles plats et arrondis.
Quelle taille et forme choisir en fonction de votre morphologie ?
Pour être confortable, la selle de VTT doit être à la bonne taille. Vous pouvez faire le bon choix en prenant en compte votre morphologie, notamment votre bassin. Précisément, sa largeur doit être adaptée à celle de votre bassin.
En choisissant une selle à la bonne taille, vous permettez aux ischions et aux os du bassin de s’appuyer confortablement. Pour en arriver là, mesurez votre bassin en utilisant un mesure-fesse, entre autres.
En ce qui concerne la forme, elle se choisit plus en fonction de vos habitudes : longues ou courtes distances durant les sorties. Vous pouvez aussi opter pour un modèle semi-arrondi connu pour sa polyvalence.
Comment ajuster et entretenir cet élément de votre vélo ?
Pour bénéficier d’un confort optimal, il est aussi indispensable de bien régler la selle de VTT. Bien réglée, elle améliore votre posture lors de vos balades à vélo. Dans la pratique du VTT, il est d’usage de placer en arrière la selle pour gagner en stabilité. Cependant, évitez de la trop pousser pour ne pas perdre en puissance.
En ce qui concerne la hauteur, la selle de VTT est généralement plus basse par rapport à celle d’autres types de vélos. Cela permet de profiter d’un confort et d’une maniabilité optimal. Vous gagnez aussi en souplesse et en équilibre, même sur un terrain accidenté.
Un bon entretien est aussi indispensable pour garantir la durabilité d’une selle de VTT. N’oubliez pas de la nettoyer régulièrement, avant et après l’usage à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé d’eau.
Quelles sont les tendances en matière de selle ?
En matière de selle de VTT, les tendances concernent l’utilisation de plastique flexible pour la fabrication de la coquille. Il s’agit de la structure rigide se trouvant dans cette partie du vélo. Concernant le rembourrage, la mousse et le gel font partie des plus utilisés pour proposer un confort optimal.
Concernant la couleur, le noir est toujours omniprésent sur le marché. Toutefois, vous pouvez trouver des modèles blancs et avec d’autres coloris. Certaines selles présentent aussi des couleurs supplémentaires comme le rouge, le bleu selon le style du fabricant.
Par ailleurs, la technologie 3D s’invite de plus en plus dans le domaine du vélo, notamment dans la fabrication de selle de VTT. Sur les modèles concernés, le rembourrage en mousse est remplacé par un matériau de haute technologie apportant un style plus moderne de la selle.