Comment augmenter sa dépense calorique sans faire de régime ?

Le métabolisme consiste en l’ensemble des processus se déroulant au sein de l’organisme. Il définit la vitesse durant laquelle le corps brûle les calories. Il joue un rôle-clé dans les dépenses énergétiques et la gestion du poids. S’il est lent, le métabolisme favorise l’obésité. Voyons comment peut-on accroître la dépense calorique sans pour autant se mettre au régime.

Pratiquer une activité physique régulière

Le sport est un facteur qui accélère la vitesse du métabolisme. Il est de rigueur de faire du sport de manière régulière pour améliorer son capital santé. Cela va améliorer le métabolisme, car les mouvements puisent de l’énergie dans le corps. Un individu actif a un métabolisme plus rapide comparé à un individu sédentaire. Sur https://www.irontimepieces.fr/, on peut justement trouver des chronomètres pour mesurer nos performances.

A lire aussi : Les possibilités infinies de l'athlétisme et des impressionnants athlètes qui le pratiquent

A découvrir également : Quel matériel de sport faut-il avoir ?

Et on peut choisir entre différentes sortes d’activités. Pour augmenter la dépense énergétique, on peut faire trente minutes de marche par jour ou faire un petit jogging le matin. Certains préfèrent la musculation tandis que d’autres optent pour la danse.

A découvrir également : L'importance cruciale de l'équipement de cardio et de musculation dans le choix d'une salle de sport à Saint-Étienne

L’alimentation : un facteur décisif

Les autres facteurs n’ont aucun effet si on ne fait pas attention à ce que l’on mange. La digestion requiert de l’énergie et plus elle est longue, plus elle augmente le métabolisme.

A lire aussi : Les possibilités infinies de l'athlétisme et des impressionnants athlètes qui le pratiquent

Il est à noter que l’effet thermique des aliments n’est jamais le même. Certains suppléments alimentaires entraînent une dépense calorique plus élevée que les autres. Les protéines se décomposent lentement et cela demande déjà plus d’énergie. Ce n’est pas le cas des lipides. Aussi, il faut faire le tri et choisir les bons aliments.

Augmenter l’activité quotidienne sans vous forcer

Ainsi que précisé, pour dépenser plus de calories, il faudra faire du sport de manière régulière. Néanmoins, quand on n’a pas assez de temps ou si on travaille à longueur de journée, il suffit d’accroître le rythme et la durée de l’activité sportive. Il n’y a pas besoin de changer de mode de vie. Il suffit de bouger un peu plus que tous les jours. Certes, la sédentarité rend le métabolisme plus lent.

Les coachs recommandent d’augmenter la durée de la marche de quelques minutes après le travail. Sinon, on peut faire un peu plus de vélo d’appartement pour gagner en muscle et pour activer le métabolisme.

Consommer plus de brûleurs de graisses

Ainsi que préciser, la manière avec laquelle on se nourrit améliore le métabolisme de manière considérable sans pour autant que cela ne nous conduise à minimiser notre ratio alimentaire. Pour que la magie opère, il faut privilégier les aliments brûle graisses.

Il est de rigueur de choisir une alimentation riche en protéines animales et/ou végétales. Les protéines brûlent les calories. Nous pourrons choisir entre : 

  • Les œufs ;
  • Les viandes ;
  • Le poisson ;
  • Le lait et ses dérivés ;

Les glucides complexes font également partie de la liste. Certes, leur thermogenèse dure longtemps. Il faut beaucoup d’énergie pour les digérer. Les sucres simples, par contre, sont à proscrire. Ils produisent l’insuline et rendent l’engraissement encore plus facile.

Il vaut mieux préférer les bonnes graisses issues des végétaux à l’exemple des avocats. Cette graisse nous aide à équilibrer notre alimentation.

 

CATEGORIES:

Fitness