6 raisons pour lesquelles les adolescents devraient faire du sport

Le sport devrait être pratiqué par les adolescents ! Il n’est pas bon que de plus en plus d’adolescents refusent la possibilité de faire du sport. Alors que la plupart des adolescents âgés de 13 à 17 ans sont en bonne forme physique, seuls 40 % d’entre eux environ pratiquent un sport de compétition ou de loisir, ce qui est un peu inquiétant. Comme les jeunes d’aujourd’hui sont séduits par des « activités » qui impliquent simplement le mouvement d’une main, comme les jeux vidéo, les médias sociaux ou la navigation en ligne, la tendance à la baisse pourrait malheureusement se poursuivre.

C’est le moment idéal pour commencer à faire du sport si vous êtes un préadolescent ou un adolescent et que vous ne l’avez jamais fait auparavant ! La pratique d’un sport présente plusieurs avantages par rapport au simple plaisir qu’il procure. En voici six exemples.

Dans le meme genre : Comment le paddle peut-il transformer votre bien-être physique et mental ?

A découvrir également : Vive le Padel : Le nouveau média 100% actualité Padel

Lire également : La créatine : bienfaits, utilisation, précautions à prendre

1. Ta santé s’améliorera.

Le sport exige des mouvements physiques, et il est bien connu que l’exercice est bon pour la santé. La Mayo Clinic affirme que l’activité physique aide les gens à gérer leur poids, à lutter contre les maladies, à améliorer leur humeur, à leur donner plus d’énergie et à favoriser un meilleur sommeil. La pratique d’un sport offre plusieurs avantages pour la santé qui l’emportent largement sur les risques de dommages réels.

Lire également : Tout savoir sur les tapis de course, le must pour un entrainement optimal

2. Vous en saurez plus.

Plusieurs études ont montré que la pratique d’un sport peut augmenter les capacités cérébrales. Selon un rapport de l’Institute of Medicine, les enfants plus actifs sont plus attentifs, ont une vitesse de traitement cognitif plus rapide et réussissent mieux aux tests scolaires standardisés que les enfants moins actifs.

Étant donné que l’exercice physique augmente le flux sanguin vers le cerveau, ce qui favorise sa croissance, cela ne devrait pas être une surprise. De plus, la pratique d’un sport vous oblige à élaborer des stratégies et à réfléchir rapidement, ce qui maintient votre esprit actif et conscient.

3. Le travail d’équipe et l’esprit sportif vous seront enseignés.

Dans le sport, les gens développent leur capacité à compter les uns sur les autres et à s’inspirer les uns des autres pour atteindre un objectif commun. Même si les sports d’équipe sont bénéfiques, les sports individuels transmettent également une précieuse leçon de vie : les performances d’une équipe ou d’une organisation sont directement liées à la façon dont ses membres travaillent ensemble. Même le joueur « vedette » ne peut pas gagner le match à lui tout seul.

Le sport vous apprend également à respecter les joueurs de l’autre équipe et à jouer loyalement. La tricherie, la vantardise et les bagarres n’ont pas leur place dans le sport – ni dans le monde professionnel d’ailleurs. Peu importe que vous gagniez ou perdiez un match, le sport vous apprend à donner le meilleur de vous-même et à agir honorablement.

4. Vous rencontrerez de nouvelles personnes.

Il va sans dire que vous vous ferez des amis si vous rejoignez une équipe sportive. Votre relation avec vos coéquipiers devrait se poursuivre longtemps après que vous aurez cessé de jouer, car vous partagez tant d’expériences agréables et passionnantes. Un autre avantage est que la plupart des équipes vont généralement au restaurant après un match !

5. Vous acquerrez des compétences en matière d’attention et de gestion du temps.

Les sports demandent du temps et du dévouement, mais la plupart des athlètes obtiennent généralement de meilleurs résultats scolaires et sont plus susceptibles de participer à des clubs ou à des activités bénévoles. Comment cela est-il possible ? Les adolescents qui font du sport doivent apprendre à se concentrer et à gérer leur temps. Ceux qui parviennent à faire les choses et à atteindre leurs objectifs à court et à long terme doivent posséder des compétences en matière de concentration et de gestion du temps.

6. Vous aurez un avantage concurrentiel au travail.

Tous les athlètes ne sont pas des « sportifs stupides », cependant. En réalité, les recherches montrent que ceux qui pratiquent l’athlétisme ont plus de chances d’obtenir un emploi de haut niveau que ceux qui ne le font pas.

Une étude de l’université de Cornell a révélé que les adolescents qui pratiquent l’athlétisme font preuve d’une plus grande confiance en eux, d’un meilleur esprit d’équipe et de plus grandes qualités de leadership. Selon l’étude, la participation à des sports de compétition pour les jeunes se traduit par des attributs bénéfiques pour la carrière qui perdurent tout au long de la vie.

Choisissez un sport dès maintenant !

Que vous ayez ou non une aptitude naturelle pour le sport, vous pouvez certainement trouver un sport qui vous convient. Choisissez un sport qui vous passionne vraiment, que ce soit le basket-ball, la natation ou le karaté. Vous l’apprécierez toujours s’il est pratiqué ainsi.

 

CATEGORIES:

Actu